Qui comprend votre métier de dirigeant de TPE PME ?
Dirigeant suffit-il de se propulser de l’avant ? Que fait-on avec le reste : technique, commercial, gestion, finance, social, etc… ?
Pour être compris, il faut d’abord être un dirigeant lucide
Vous savez que vous ne pouvez être performant dans tous ces domaines. Il y a des tâches qui ne vous intéressent pas. Ce sont celles sur lesquelles vous devrez consacrer beaucoup d’énergie et de temps que vous préféreriez mettre ailleurs.
On peut essayer de ne pas voir ou prendre en compte des tâches qu’il est nécessaire de traiter, et décider de ne pas les exécuter.
Malheureusement elles vous attendent au coin du bois; sous forme d’avis à tiers détenteur, de rejets de paiement, de refus de livraison d’un fournisseur, d’une absence ou démission d’un salarié, de refus de paiement d’un client etc…
La liste de vos désagréments et contrariétés est longue et très variée, c’est pourquoi on préfère ne pas la lister.
Voir article : Porter seul à bout de bras tous les problèmes est-ce vraiment la bonne solution ?
Dirigeant et sérénité : est-ce compatible ?
Peut-on vivre sereinement son métier de dirigeant et le faire coexister avec d’autres choix de vie (famille, loisir, autre activité) ?
Cela implique tout simplement de faire des choix et beaucoup d’humilité et de lucidité.
- Définir ce que l’on sait faire
- Définir ce que l’on aime faire
- Définir ce que l’on va faire en priorité
- Définir ce qu’on peut faire par défaut
- Définir ce que l’on ne sait pas et que l’on ne veut pas faire, ce qu’il sera nécessaire de déléguer ou sous-traiter, et rechercher les compétences nécessaires
- Définir les interlocuteurs avec qui on va échanger sur les choix et les priorités.
Au final, faire les bons choix et décider.
Peut-on se rapprocher de 100 % de bons choix et de bonnes décisions seul ?
La solitude du dirigeant est-ce une fatalité ?
Article BPI: Vaincre les solitudes du dirigeant
Quel métier permet au dirigeant de rompre la solitude pour être lucide pour faire les bons choix et prendre les bonnes décisions dans les meilleurs délais ?
Le métier d’accompagnement du dirigeant a pour vocation d’aider celui-ci à prendre les bonnes décisions dans les meilleurs délais. C’est le but et la finalité de ce métier.
Il n’est pas formalisé dans une technique ou basé sur des lois (comptable, avocat, huissier etc…) ou situé dans une corporation qui a pignon sur rue, et est parfois assermentée.
C’est un métier que l’on ne connaît pas, même si on en a besoin.
Il n’apparaît pas vraiment comme une nécessité ou une obligation, car tout le monde peut s’en passer et se débrouiller avec la possibilité d’être satisfait.
Voir témoignage client : Fromagerie LE ROUX
Pourtant il est fondé sur plusieurs réalités :
- La solitude du dirigeant pour porter son entreprise et être toujours présent pour agir et décider
- La nécessité d’avoir en permanence une visibilité sur son activité et sur les perspectives à court et moyen terme pour prendre les décisions.
- Où j’en suis?
- Où je vais?
- Suis-je rentable ?
- Ai-je les moyens financiers (trésorerie et financement) ?
- Faut-il investir et recruter ? Si oui comment et pourquoi….
- L’utilité d’avoir une méthode, des outils et des interlocuteurs pertinents pour décider et avancer.
Vous avez lu, il vous reste à faire un premier choix
Si vous pensez nécessaire et souhaitable d’améliorer votre vie et votre performance de dirigeant, prenez 15 minutes pour échanger avec nous.
Faisons d’abord connaissance afin de déterminer si nous avons à faire ensemble.
Donnez vous le moyen de faire un choix.