Transmettre, fermer ou vendre son entreprise

Transmission d’une TPE PME : un autre regard sur son entreprise.
Peu d’entrepreneur crée leur activité et leur entreprise en intégrant le fait qu’un jour il faudra transmettre, fermer ou vendre son entreprise.
Pourtant, la transmission d’une entreprise est partie intégrante de la vie de celle-ci, puisque de fait le dirigeant cessera un jour sa propre activité. Le fait d’intégrer ce paramètre dans la vie de l’entreprise va de fait influencer certaines décisions et certains choix.
La solution la plus simple en apparence, la fermer, n’est pas forcément la plus facile à prendre et aisée à mettre en œuvre. En effet, cette décision intègre la prise en compte de nombreux paramètres : social (les salariés, les cotisations sociales, etc…), familial, comptable, fiscal, et émotionnel (mettre fin à ce qui a constitué son projet de vie).
La transmettre à ses enfants, ou vendre son entreprise, apparaît comme un casse-tête car cela lève de nombreuses problématiques dont l’entrepreneur et son comptable n’ont pas forcément toutes les clefs :
- valoriser,
- transmettre les clients, le personnel, le savoir-faire,
- la fiscalité à gérer,
- trouver un acquéreur, négocier, finaliser un acte de cession avec une garantie d’actif et de passif,
- bref un univers de contraintes administratives et financières et une démarche de recherche active, avec lesquelles le chef d’entreprise n’est pas familier.
Pourtant cette complexité apparente peut être répartie entre plusieurs problématiques qui peuvent être traitées séparément et distinctement. Paradoxalement l’identification de celles-ci va avoir un impact sur la rentabilité de l’entreprise, son organisation, et va faciliter la prise de décision. Nous abordons ci-dessous le premier de ces thèmes, le lien entre valorisation et transmission.
Pourquoi valeur et savoir-faire sont au cœur de la transmission ou de la vente de son entreprise ?
Valoriser : la valeur d’une entreprise ne se résume pas aux chiffres contenus par son bilan. Même si ceux-ci ont une importance pour justifier la valeur et aider dans la négociation. Nous reviendrons dans un épisode suivant sur le thème de Comptabilité et valorisation.
Toute entreprise dispose d’un savoir-faire et d’une façon de pratiquer son métier (à rapprocher de la notion de Good Will) qui la différencie de ses concurrents. Ceci constitue en soi une valeur qui est rarement valorisée ou prise en compte dans la valorisation.
On peut identifier cette valeur sur un certain nombre de critères :
- Le niveau des prix qu’elle pratique,
- la marge qu’elle dégage, la clientèle (qualité, fidélité, diversité, régularité des commandes etc…)
- la façon dont celle-ci vient vers l’entreprise.
- Ces spécificités sont l’élément essentiel de sa valeur et vont permettre d’organiser tous les autres éléments autour de cela.
Lorsque l’on a identifié ce qui constitue l’identité de l’entreprise, son image, sa force, qui est la reproduction de la façon dont le dirigeant conçoit son métier et la façon de le pratiquer, on aura de cesse que de l’améliorer, avec des effets évidents sur sa rentabilité, et son organisation et bien entendu sa valorisation.
Continuité des savoir-faire, pour assurer le succès de la cession ou de la vente de son entreprise
Se pose lors d’une transmission la question de la pérennité de ce savoir-faire souvent attaché intimement dans les TPE PME à la personnalité du dirigeant, . Celui-ci a souvent pour réflexe de confondre les valeurs et savoir-faire qu’il a élaboré avec sa propre personne, ce qui est logique car c’est ce qu’il a construit. Donc pour lui il n’est pas possible de trouver un autre lui-même, un clone de ce qu’il est.
Pourtant il est simple d’analyser et formaliser les valeurs, les gestes, les procédures, les contrôles, les réflexes, les outils, qui sont les éléments constitutifs de ce savoir-faire. Puis suite à cela se poser la question de comment les dupliquer, et de trouver qui pourra se les approprier.
Plus on prépare et anticipe la transmission de son entreprise en s’entourant des conseillers et moyens appropriés, plus elle a de chance de réussir. Plus on a de chances de garantir la pérennité de l’entreprise et de ses emplois, de permettre au créateur de capitaliser ce qui a été son projet de vie, et qui de lui assurer une fin de vie sans regret.
Voir et lire un autre article sur le thème de la transmission
Transmettre ou vendre son entreprise, c’est : un métier, une expérience, un savoir-faire, un vécu.
Il est fait de :
- curiosité, pour pouvoir comprendre ce qui vous différencie,
- d’empathie pour pouvoir apaiser les relations entre les deux parties, les ramener à des faits et des chiffres,
- de créativité pour trouver la forme qui conviendra aux deux parties, pour optimiser le prix pour qu’il soit un bon prix pour les deux parties,
- de dialogue avec les comptables, les juristes, les fiscalistes, les banquiers, les clients, les fournisseurs, les institutionnels (CCI et Chambre des Métiers) qui sont tous partenaires de votre transmission.
C’est notre métier !
Pour se documenter sur vendre son entreprise Etude BPI