Accompagner un dirigeant dans son projet, meilleur moyen pour le préparer à vendre ou acheter une activité ou une entreprise.

Pourquoi les compétences en accompagnement du dirigeant de TPE PME, sont un plus pour vendre ou acheter une activité (fonds de commerce ou société) ou restructurer son capital.

Des chiffres et des faits avec commentaires pour illustrer ce propos.

En 5 ans j’ai travaillé en transmission d’entreprises (vendre acheter une entreprise ou une activité, ou restructurer son capital), pour 17 clients. J’ai dégageé les revenus suivants :

  • revenus des lettres de mission transmission d’entreprise : 85.887 €
  • revenus des lettres de mission de financement : 61.132 €
  • revenus des contrats d’accompagnement rattachés à ces missions : 152.061 €

soit un total de revenus de 299.080 € sur un chiffre d’affaires global sur cette période de 5 ans de 440.000 €.

soit 67 % de mes revenus, le solde étant réalisé avec des contrats d’accompagnement traditionnels.

Petite précision ces sommes ont été facturées et encaissées au 31/12/2024. Mais il reste à percevoir les commissions de succès sur les opérations de vente ou d’acquisition en cours pour un montant de 78.500 €.

A remarquer qu’à ce jour, les contrats d’accompagnements représentent 51 % de ce revenu Ils restent donc le revenu essentiel de cette activité sur des sujets de transmission d’entreprises. Même si certains d’entre eux relèvent plus de la partie financière de l’activité de l’entreprise, que de la gestion au quotidien,

  • plan de financement sur 5 ans,
  • analyse sur le Besoin en Fonds de roulement
  • mise en place de financement
  • amélioration des structures de bilan pour répondre aux critères et impératifs de financement.

A l’origine de l’activité : l’accompagnement du dirigeant de TPE PME avec le réseau Rivalis.

Peut-on vivre sereinement son métier de dirigeant et le faire coexister avec d’autres choix de vie (famille, loisir, autre activité) ?

Lorsque je me suis engagé dans l’activité de conseiller Rivalis, co-pilote du dirigeant de TPE PME, j’adhérais complètement aux fondamentaux de ce métier d’accompagnement. Je résume ce métier de la façon suivante : aider le dirigeant de TPE PME à prendre les bonnes décisions dans les meilleurs délais

  • pour optimiser l’activité de son entreprise, sa rentabilité, sa trésorerie,
  • et par la trouver la sérénité et le bien-être dans la fonction de dirigeant 

Les retours du terrain : les demandes des clients et prospects : acheter, vendre une entreprise, et leur financement

Dès mes premières rencontres les dirigeants m’ont sollicité sur des problématiques qui font aussi partie du projet du dirigeant de TPE-PME, par exemple :

  • je souhaite changer d’activité et je voudrai vendre mon entreprise ou mon activité ou une partie de celle-ci
  • je voudrai acheter un fonds de commerce, une activité, ou une société pour compléter ou diversifier mon activité
  • je suis associé et je souhaiterai racheter les parts de mon associé qui veut arrêter cette activité
  • j’ai une opportunité d’acheter une activité et je ne sais pas si c’est faisable, si le prix est justifié et comment les financer

Répondre aux besoins d’accompagnement en transmission : vendre ou acheter une société, une activité et financer

Comment répondre à ces demandes : en proposant des lettres de mission définissant le cadre de mon intervention et les conditions de ma rémunération :

  • pour des opération d’achat de sociétés ou de fonds de commerce
  • pour des opérations de vente ou d’achat de fonds de commerce ou de société
  • pour lever les financements relatifs à ces opérations

Dans tous les cas j’ai proposé un contrat d’accompagnement en complément pour préparer les conditions du succès de la mission qui m’était proposée.

Le contrat d’accompagnement a parfois été signé après le commencement de la mission ou au terme de celle-ci. Pour réaliser cette mission, il y a eu échanges réguliers avec le dirigeant et celui-ci a constaté l’intérêt d’être accompagné.

Les compétences du métier de conseiller en accompagnement du dirigeant de TPE PME, ont valorisé l’expérience antérieure

J’avais une expérience antérieure dans la transmission et le financement des entreprises.

Mais les trois fondements du métier du Conseiller Rivalis :

  • l’humain
  • la compréhension de l’économie de l’entreprise,
  • être entrepreneur et dirigeant soi-même

ont complété cette expérience et surtout m‘ont permis d‘aborder les problèmes de transmission différemment, en les plaçant dans le cadre d’un accompagnement, avant, pendant, voire après la transmission.

Voir témoignage client : Les jardins d’Audéliane

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