Bilan et comptes de résultat : contrainte administrative ou outil indispensable de tout dirigeant ?
Avec la nouvelle année s’ouvre pour la plupart des entreprises, l’obligation de clôturer son bilan, qui donne une visibilité sur l’activité de l’année passée, et permet de préparer le nouvel exercice.
Avez-vous une idée du résultat de votre compte d’exploitation et de son incidence sur la situation nette au bilan de votre société ?
Ces deux informations sont attendues par les marchés financiers ou leurs représentants : banques, assurance-crédit client, et autres organismes qui interviennent dans le financement de votre activité. Elles vont permettre d’établir la cotation financière de votre entreprise, qui va elle-même déterminer les possibilités d’accès aux financements : subventions, prêts, mobilisation de votre compte client, encours de risque accordé par vos fournisseurs.
Donc vous n’avez pas le choix, il faut arrêter de subir son bilan !
Vivre son bilan
Très souvent, le dirigeant vit son bilan :
- Passivement en attendant la copie de votre comptable qui reprendra les pièces comptables que vous lui aurez transférées, pour vous donner un bilan et compte de résultat qui ne seront pas forcément le reflet de l’idée que vous vous faites de votre activité
- Avec appréhension, car votre trésorerie n’est pas au mieux de sa forme et vous savez qu’elle est le reflet de votre activité, et vous ne savez pas ce que le bilan et le compte de résultat vont exprimer concrètement, mais qu’ils peuvent nuire au financement de votre activité
- Avec résignation car c’est une mauvaise période à passer, collecter et transmettre des documents que l’on vous réclame, fouiller dans les dossiers, chercher des justificatifs que vous êtes sûr d’avoir transmis, bref faire de l’administratif dont vous ne voyez pas l’utilité et l’intérêt.
Bref, si on résume vous le vivez plutôt mal. Vous ne voyez pas comment faire autrement et du fait vous ne cherchez pas à changer.
Regarder les choses autrement
Le bilan peut :
- Donner des informations qui permettrait d’optimiser la trésorerie, qui est tendue mais qui cache peut-être de bonnes nouvelles sur la rentabilité de votre activité,
- Refléter la partie cachée de votre activité en recherche développement ou en investissements réalisés si vous avez organisé les informations pour permettre de vous aider à mobiliser ressources et financements auxquels vous n’avez pas pensé : Crédit Impôt Recherche, ou Crédit Impôt Innovation, ou subvention.
- Contenir des actifs non valorisés, qui vous permettraient de refinancer votre activité
Vous avez donc une alternative et un choix à faire au moment de votre bilan.
Utiliser le bilan pour agir et décider au bon moment
Pour vous, bilan et comptes de résultat sont une mine d’informations, si vous savez où aller les chercher et comment et pourquoi les utiliser :
- Ces informations permettent d’établir des constats
- Les constats vont forcément générer des interrogations sur les causes de cette situation
- Les causes identifiées et analysées vous permettront ainsi de prendre des décisions et mettre en œuvre un plan d’action.
Vous pouvez prendre ces décisions après la clôture de votre bilan mais vous pouvez aussi à l’aide de votre bilan précédent construire votre budget. Ainsi vous serez à même de mesurer votre activité et d’anticiper sur ce que va être votre bilan et votre compte de résultat, et donc avoir une idée de votre résultat de fin d’année.
Cela vous donnera la possibilité d’anticiper, de décider plus rapidement et donc de construire votre bilan et compte de résultat de sorte qu’il soit l’outil reflétant votre projet, permettant de créer confiance et sérénité et par la même d’obtenir des financements.
Le bilan et compte de résultat ne sont plus alors une contrainte, mais un outil que vous construisez au service de votre projet car il est de fait un outil de communication pour vos partenaires qu’ils soient financiers, clients ou fournisseurs.
Maitriser les outils bilan et comptes de résultat
Si vous apprenez à le considérer comme un outil, vous aurez envie de l’améliorer et d’apprendre à mieux l’utiliser.
- Avez-vous lu la notice de votre bilan et comptes de résultat ?
- Votre fournisseur vous a-t-il fourni la notice de votre outil ?
Lisez-vous les notices de vos outils et équipements ou demandez-vous à vos fournisseurs de vous aider à les prendre en main pour produire aux meilleures conditions (qualité, prix, sans rebuts ni SAV, rentabilité)
Votre bilan et comptes de résultat peuvent produire des informations qui vous sont utiles dans votre fonction d’entrepreneur et dirigeant, à condition que vous le considériez comme un outil indispensable à votre fonction, qui peut produire contraintes ou désagréments ou au contraire des améliorations.
Il vous faut donc trouver la notice d’utilisation, voir valider si cette notice existe chez votre fournisseur ; car comme tous les outils il faut le régler et le paramétrer en fonction de vos préoccupations et de votre besoin de visibilité.
Construisez avec nous votre notice d’utilisation et votre mode d’emploi !
GECT accompagne et forme les entrepreneurs dans leur métier de dirigeant au quotidien en utilisant toutes les données de leur bilan et comptes de résultat pour des décisions pertinentes et rapides.
Contactez-nous
et parlons de votre projet
Profitez d’un entrepreneur qui, comme vous,
a créé, géré, vendu et acheté des entreprises.