Comment et pourquoi travailler avec un avocat et obtenir les résultats recherchés ?

Les chefs d’entreprises sont régulièrement confrontés à des situations dans lesquelles ils sont appelés à travailler avec un avocat.

Face à cela ils ressentent les premières impressions suivantes : c’est cher, je ne comprends ce qu’ils me disent ou ce qu’ils font, ça ne bouge pas, je n’ai pas de retour, etc…, bref un sentiment de frustration par rapport à un univers qu’ils ne comprennent pas.

Travailler avec un avocat nécessite de comprendre ses contraintes, l’univers dans lequel il intervient et d’identifier ses compétences.

Ne lui demandez pas une solution face à une situation complexe de nature financière ou commerciale dont il n’a pas tous les éléments.

Préparez votre dossier en collectant des faits précis (et non des jugements), et établissez seul ou avec un conseiller averti un diagnostic avec les enjeux chiffrés en cours, les issues, le but à atteindre et les moyens.

Vous pourrez ainsi présentez à votre avocat de façon objective votre dossier, en lui fournissant les justificatifs, et en lui présentant le but à atteindre et les moyens à mettre en œuvre.

Votre avocat pourra se prononcer sur plusieurs points :

  • Valider si votre objectif est envisageable ou pas et vous expliquer pourquoi.
  • Se déclarer compétent sur votre dossier ou au contraire vous renvoyer vers un confrère.
  • Ceci permet de suite de regarder des solutions alternatives et de les valider.

S’il comprend votre dossier il vous proposera le plan d’action auquel il pense, en répartissant les tâches à accomplir entre vous et lui.

Que feriez-vous si face à une demande un fournisseur ne répondait pas à votre demande avec des réponses précises ?

Mais n’oubliez pas que pour obtenir réponse à vos demandes vous cherchez et choisissez le fournisseur approprié.

Votre avocat n’est pas formé pour établir un diagnostic financier, commercial ou stratégique. C’est notre métier : établir le diagnostic et préparer avec vous votre dossier pour être pertinent avec votre avocat.

Contactez GECT au 06 19 66 50 26

Partagez ce contenu