Avantages d’un conseiller en accompagnement du dirigeant de TPE-PME par rapport aux intervenants institutionnels sur le marché de la transmission

Beaucoup d’intervenants institutionnels CCI, CMA, Experts-comptables, Avocats, anciens cadres de grands groupes, font valoir leur légitimité sur le marché de la transmission de TPE PME, avec les résultats que l’on connait : hors transmission familiale, seule 2,7 % des TPE PME sont transmises, les autres disparaissent.

Voir l’article : Quel est le marché de reprise de l’entreprise ?

Premier facteur différenciant entre Institutionnels et Conseiller Accompagnement du Dirigeant : l’humain.

  • Contrairement à l’expert-comptable ou à l’avocat dont le métier est fondé sur le respect et la connaissance des lois et règlementations,
  • et à des conseillers de CCI, CMA, ou autres organismes, CAPEB, Organisations professionnelles, qui sont des salariés, qui doivent agir dans un cadre pré-défini et limité à l’objet de leur organisme,
  • le conseiller en accompagnement travaille en priorité sur l’humain, non seulement sur la stratégie et les tactiques du dirigeant, mais aussi sur ses objectifs et contraintes personnelles, sur son mode de management, sa relation avec ses équipes.
  • Un expert-comptable ère et travaille avec plusieurs centaines de dossiers simultanément
  • Un avocat fait de même et a beaucoup plutôt une pratique sur des dossiers ponctuels
  • Un salarié d’organisme institutionnel doit gérer toutes les situations qui se présentent à lui et doit d’abord et avant tout remplir ses obligations professionnelles et le fait dans le cadre des horaires qui lui sont dévolus.

Oû se trouve l’humain dans l’ensemble de ces cadres et contraintes ?

  • Pour l’humain il faut de la disponibilité et du temps.
  • Etre là quand quand notre client en a besoin.
  • Etre au fait de sa situation et de celle de son entreprise à tout moment.

C’est le métier du Conseiller en accompagnement, qu’on peut définir aussi comme un co-pilote, car il est dans la voiture, avec le dirigeant, pour lui permettre de prendre les bonnes décisions à tout moment.

Pour réussir il doit créer une relation de confiance avec le dirigeant ou l’entrepreneur, pour être à même de traiter ses préoccupations et ses besoins de dirigeant sur le plan professionnel, avec les impacts sur sa vie personnelle et être disponible pour répondre en heures en jours, et non en semaines ou en mois. C’est ainsi qu’il peut apporter de la visibilité et de ce fait de la sérénité.

N’est pas ce qu’il faut dans une opération de vente ou d’achat d’entreprise ou d’activité.

Un conseiller en accompagnement ne compte pas ses clients en centaines, il les compte en dizaines, car l’humain prend du temps.

Deuxième avantage différenciant du conseiller en accompagnement : sa principale mission : optimiser l’activité de l’entreprise et celle de son dirigeant.

  • pour optimiser l’activité du dirigeant et de son entreprise, sa rentabilité, sa trésorerie, il doit comprendre l’économie de l’entreprise, le projet de son dirigeant, comprendre sa gamme de produits et services, sa clientèle son marché, les sources d’approvisionnement, les moyens humains et matériels dont il a besoin, etc…
  • Ce ne sont pas les principales préoccupations des institutionnels et des experts-comptables et avocats, car ce n’est pas leur vocation première et principale, ce n’est pas leur métier.

Troisième élément différenciant : un conseiller en accompagnement du réseau Rivalis est d’abord et avant tout un entrepreneur et dirigeant.

  • un conseiller en accompagnement a fait au départ un choix : celui d’entreprendre à ses risques et périls comme le dirigeant de TPE PME
  • il doit construire un projet, faire chaque jour des choix
  • Il est seul, pour assumer toutes les contraintes de son entreprise (commerciales, marketing, stratégie, trésorerie, administratives) il est de fait, dans le même univers que le dirigeant de TPE PME.
  • Il a un avantage : c’est qu’il appartient à un réseau, qui lui donne des moyens, des outils, des repères, et permet le partage d’expérience avec ses collègues. Avantage dont peu de dirigeants de TPE-PME dispose, sauf s’il se fait accompagner dans son projet par un autre……….dirigeant.

Prendre conscience de ces trois différences majeures et de l’avantage qu’elles nous donnent sur le marché de la TPE PME, permet de comprendre ce que nous pouvons apporter aux dirigeants qui souhaitent vendre leur société ou une activité, ou acheter une entreprise ou une activité pour développer leur activité.

Bien sûr il y a des compétences réputées techniques dont il faut disposer, environnement juridique et fiscal, valorisation, compétences financières.

Mais quand on a le savoir-être et la motivation, nous savons tous que l’on acquiert très rapidement les compétences techniques, où qu’on les trouve autour de soi.

Les dirigeants de TPE-PME qui souhaitent vendre ou acheter doivent-ils attendre que nous ayons acquis ces compétences techniques pour pouvoir bénéficier de notre accompagnement qui va déjà les préparer à une opération qui en moyenne se situe sur un horizon de 6 mois à deux ans.

Vous pouvez aussi consulter l’article : Transmission, pourquoi et par qui se faire accompagner

Partagez ce contenu