Compléter ses compétences. Solutions aux freins des conseillers en accompagnement pour opérer sur le marché de la transmission d’entreprise

Accompagner un dirigeant pour vendre une entreprise ou une activité crée un questionnement : suis-je prêt pour faire cela, je n’ai pas les savoir-faire.
Le conseiller en accompagnement du dirigeant de TPE PME a 3 compétences essentielles pour accompagner le dirigeant de TPE-PME :
- l’humain
- l’approche économique de l’entreprise
- il est lui-même entrepreneur et dirigeant
Quels sont ses freins ? Que lui manque-t-il ?
- de l’expérience : il a son expérience en accompagnement qui lui a permis de développer les 3 compétences ci-dessus.
Il a l’avantage de pouvoir faire partie d’un réseau comme Rivalis, qui lui fournit des outils, une méthode et surtout la possibilité de faire du partage d’expérience.
- des connaissances techniques :
- analyse financière,
- valorisation,
- connaissance du marché,
Nous revenons à la question des soft skills (savoir-être) et des hard skills (savoir-faire).
Les solutions pour monter en compétence :
Aujourd’hui la compétence privilégiée dans les recrutements est le savoir-être. C’est aussi la principale compétence du conseiller en accompagnement.
Nous savons tous que les connaissances techniques s’acquièrent d’autant plus facilement, si on sait et comprend pourquoi on veut les acquérir, et si on peut les mettre en œuvre immédiatement.
Pour répondre à cela vous avez plusieurs solutions :
- vous inscrire aux formations que je propose qui concernent ces différents sujets :
- le marché de la transmission d’entreprise, vente ou achat,
- l’environnement du marché de la transmission : financier, juridique et fiscal
- les étapes dans la transmission et les outils d’une transmission
- la rémunération dans la transmission
- l’analyse financière du bilan
- la valorisation de l’entreprise
en deux premiers modules de 5 et 6 séances qui vous permettrons d’acquérir les compétences, les outils, la méthodologie et les connaissances qui vous permettront d’atteindre un premier niveau d’autonomie.
- vous inscrire sur Rivashop dans Rivanoo à une formation de 2 jours. Elle vous donnera une première approche de cette opportunité et les connaissances de base qu’il faut pour l’aborder. J’assure cette formation.
J’espère pouvoir compléter par une formation sur l’analyse financière de l’entreprise et du bilan permettant de traiter une valorisation.
- Ou une combinaison de ces deux solutions ?
L’intérêt de se former
Quoiqu’il en soit une formation, que vous pouvez financer par votre OPCO, vous permettra :
- de mieux appréhender ce marché : Consultez l’article BPI
- de pouvoir répondre aux demandes de prospects et clients en sachant que vous aurez les moyens de vous former
- de susciter de nouvelles questions et interrogations auxquels il faudra trouver des réponses
- de lever vos barrières et vos freins
- de mieux comprendre votre métier d’accompagnement de dirigeant de TPE-PME et de le développer
Vous pouvez aussi consulter cet article : Qui comprend votre métier de dirigeant de TPE PME