Pourquoi le comptable ne répond pas à tous vos besoins et vos attentes ?
L’entrepreneur et dirigeant de TPE PME attend tout de son comptable qu’il perçoit par ailleurs comme une obligation et un centre de coût, mais a-t-il vraiment compris le métier du comptable et celui-ci lui a-t-il défini ce qu’il pouvait lui apporter ?
Les différences entre Comptable , Co-pilote ou Conseiller en accompagnement
Un couple de client artisan témoigne des difficultés qu’ils ont eu avec leur comptable et de la différence qu’ils font entre comptable et conseiller en accompagnement :
- Ce qu’ils n’ont pas eu de leur comptable
- Les différences qu’ils font entre la prestation de leur comptable et la prestation d’un conseiller en accompagnement
Les attentes du dirigeant et entrepreneur de leurs comptable
Les dirigeants de TPE PME qui ont rarement des compétences administratives, juridiques, comptables, financières et fiscales attendent de leur expert-comptable qu’il leur apporte des réponses et solutions dans tous ces domaines, voir un éclairage ou un avis pertinent sur leur stratégie de développement.
Rarement lors d’une entrée en relation avec l’expert-comptable ou son représentant l’échange sur les attentes du client est réalisé, pas plus que le comptable ne s’étend sur l’ensemble des sujets et problèmes administratifs auxquels va être confronté le dirigeant de l’entreprise.
Pour un nouveau dirigeant c’est le début des malentendus et des contrariétés, car bien souvent il attend tout de son expert-comptable et malheureusement celui-ci n’est pas forcément prêt ou formé à répondre à tous les besoins de l’entrepreneur.
La mission du comptable : obligation ou nécessité
Le comptable est souvent considéré comme une obligation légale par l’entrepreneur et dirigeant, ce qui est une erreur.
Il est en réalité un prestataire de services assermenté, car il engage sa responsabilité quand il certifie un bilan, quasiment incontournable, car il va aider le dirigeant à respecter l’ensemble des obligations légales sociales juridiques et fiscales qui s’imposent à toute entreprise enregistrée sur le territoire français, c’est ce qui le rend quasiment indispensable car il permet de répondre à ces obligations et de gagner du temps.
La mission du comptable
Sa première mission c’est la publication des comptes de la société, bilan, compte de résultat et liasse fiscale, sauf pour certaines formes d’activité comme l’auto-entrepreneur.
Cette mission est essentielle car elle fournit les chiffres qui vont permettre d’analyser l’activité de l’entreprise tant sur le plan opérationnel que sur le plan financier.
Ce sont ces chiffres, qui vont déterminer la cotation et la visibilité financière de la société, indispensables pour obtenir des financements.
Ce que le comptable n’a pas toujours pris en compte car rarement il s’intéresse à la cotation financière de l’entreprise.
Cependant le rythme du dirigeant et celui du comptable ne sont pas les mêmes.
Le dirigeant doit prendre des décisions chaque jour, chaque semaine, chaque mois.
En moyenne les comptables fournissent un bilan ou une situation dans un délai de 3 ou 4 mois, sachant que les déclarations fiscales et sociales de l’entreprise sont faites dans le mois suivant, il y a déjà près d’un mois écoulé avant d’attaquer la clôture des comptes. Par ailleurs l’entreprise ne fournit pas toujours les éléments et informations nécessaires au bilan en temps réel.
Conséquence l’entrepreneur ne peut pas piloter son entreprise avec ses bilans ou situations intermédiaires, il lui faut des outils de pilotage, des tableaux de bord, qui vont être construits avec les chiffres du bilan de l’année précédente, mais actualisés en temps réel au quotidien.
Comptable et trésorerie, Comptable et financement
Le bilan donne des indications sur la trésorerie, mais ne permet pas de gérer la trésorerie en temps réel. Il faut un outil spécifique pour cela sur des postes que l’on va retrouver en partie au bilan :
- Comptes clients restant à encaisser
- Niveau du stock
- Position banques, encours fournisseurs
- Charges sociales et TVA à payer
- Devis en cours
- Devis acceptés et carnet de commandes
Le bilan va être important pour obtenir des financements, mais le métier du comptable n’est d’aller vous chercher des financements. Certains savent et peuvent le faire mais ce n’est pas leur mission première.
Comptable et stratégie
Le bilan ne suffit pas pour définir et réfléchir sur sa stratégie. Il est un des éléments qui alimentent la réflexion.
A côté de cela il y a d’autres facteurs essentiels à intégrer :
- Le marché et la concurrence
- Les points forts du dirigeant et de l’entreprise
- Les points à améliorer
- Les capacités financières de l’entreprise en propre ou en emprunt
L’échange avec les partenaires : associés, clients, fournisseurs, salariés, collègues.
Tout cela nécessite du temps et surtout une préoccupation différente de celles que peut avoir votre comptable. Son souci principal, c’est de répondre à l’ensemble des obligations légales, qui sont complexes, multiples et évoluent en permanence sachant que chacun de ses 200 à 350 clients a des particularités.
Il est difficile pour lui d’intégrer les éléments ci-dessus qui ne sont pas nécessaires à l’exercice de son métier, et qui peuvent parfois le perturber ou l’écarter de celui-ci et surtout qui prennent du temps, alors que celui-ci est déjà très chargé avec l’ensemble des obligations à respecter.
Malentendu, ambiguïté et déception sur le rôle du comptable
Le comptable est perçu par les entrepreneurs et dirigeants comme une institution incontournable, mais son rôle sa fonction et ses compétences ne sont pas clairement définis, d’autant plus que certains d’entre eux ne sont pas que comptables, ils peuvent apporter un conseil pertinent sur le développement et la stratégie de la société.
Le comptable se présente comme un conseil et cela peut être vrai, sur toutes les parties qui constituent l’ensemble des obligations de l’entreprise en matière juridiques, comptables, sociales et fiscales, qui souvent constituent pour lui ce à quoi se résume son champ d’action dans l’entreprise.
Mais dans l’entreprise il y a aussi la stratégie, le marketing, le commercial, l’industriel, les produits et services, la finance, la communication, le technique, l’environnemental et d’autres domaines complémentaires, qui relèvent de la compétence du dirigeant et de sa capacité à embaucher des compétences en interne, ou d’aller chercher des compétences à l’extérieur.
Qui donc peut aider l’entrepreneur à diriger, à gérer, à décider ?
Dans la vidéo ce couple d’entrepreneur indique 2 choses : « on ne sait pas vers qui se tourner ? il faut savoir aller chercher de l’aide ».
Pour trouver ce que l’on cherche il faut définir l’objet de la recherche ;
- De l’aide pour analyser, diagnostiquer une situation et définir un plan d’action
- De l’aide pour avoir de la visibilité, être lucide, et prendre les bonnes décisions
- De l’aide pour mettre en œuvre les décisions : recruter, décruter, chercher des compétences externes nécessaires (communication, technique, règlementaire, etc…), financer
C’est ce qui constitue le métier d’accompagnement du dirigeant, de co-pilote du dirigeant, dont la principale vocation est :
- d’être une aide à la décision, pour laquelle il faut avoir de la visibilité, il faut vouloir être lucide, il faut être d’identifier les solutions
- une aide pour identifier et définir les solutions
- mais également une aide à la mise en œuvre des décisions
Le comptable a un vrai métier, qui peut se combiner avec les compétences d’autres métiers (conseil), l’accompagnement du dirigeant est un autre métier, aussi indispensable et nécessaire que celui du comptable, qu’il ne remplace pas et qu’il va compléter.
Vous avez lu, il vous reste à prendre une première décision
Si vous avez envie d’améliorer votre vie et votre performance de dirigeant, prenez 15 minutes pour échanger avec nous.
Faisons connaissance afin de déterminer si nous avons à faire ensemble.
Donnez vous le moyen de faire un choix.